Edito de Vinci

Au cœur des enjeux du monde contemporain, VINCI contribue activement à la transition énergétique et environnementale du cadre de vie, des infrastructures et de la mobilité, et participe au progrès social en agissant en entreprise humaniste, inclusive et solidaire.

Le Groupe mobilise l’ensemble de ses équipes pour réduire significativement l’empreinte de ses activités tout en développant des solutions créatrices de valeur environnementale pour ses clients et les usagers de ses infrastructures.
Trois axes structurent notre ambition environnementale : agir pour le climat, optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire, et préserver les milieux naturels.

Notre monde fait face à des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et dont la récurrence et la gravité vont continuer d’augmenter dans les années et les décennies à venir.

L’adaptation au dérèglement climatique est devenue une nécessité : il faut désormais à la fois poursuivre les efforts sur l’atténuation, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi s’adapter, c’est-à-dire anticiper les risques physiques liés à ces événements climatiques. Et, au-delà de la question climatique, nombre de solutions d’adaptation présentent également des co-bénéfices, en matière de ressources, de biodiversité, ainsi que de bien-être et de santé des citoyens.

Chez VINCI, nous nous positionnons chez VINCI comme apporteurs de solutions concrètes d’adaptation dans nos secteurs d’activité. Il s’agit de solutions de diagnostic, permettant d’évaluer la criticité et la vulnérabilité des ouvrages, mais aussi de solutions préventives et constructives.

Le chemin de l’adaptation est long, les nouveaux modèles économiques pas encore matures, et pourtant le coût de l’action présente reste moins élevé que celui de l’inaction et des dommages futurs. Alors, nous continuons à nous mobiliser au service de l’adaptation des territoires dans lesquels nous opérons. Soyons, collectivement, avec nos partenaires et les territoires, dans le temps de l’action !

Isabelle Spiegel
Directrice de l’environnement, VINCI